Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Ouverture de la 1ère édition de la saison culturelle Gabono-sud-africaine
Publié le samedi 11 mars 2017  |  Agence Gabonaise de Presse
Alain
© Gabon Review par DR
Alain Claude Bilie By Nze lors de conférence de presse, le 5 août 2015 à Libreville.
Comment


LIBREVILLE - Le ministre de la culture, Alain Claude Bilié- By-Nzé a donné, jeudi dernier à Libreville, le coup d’envoi des activités de la première édition de la saison culturelle Gabon-Afrique du Sud, en présence de son homologue sud africain Nathi Mthethwa et de l’ambassadeur de l’Afrique du sud au Gabon, Pearl Nomvume Magaqa.

Durant deux semaines les amoureux de la culture auront l’occasion d’apprécier les produits sud africains et gabonais à travers l’exposition culturelle qui se fait depuis ce vendredi au parking de la poste centrale au centre ville. Il y aura des dégustations des mets des grands chefs cuisiniers venus du pays de Nelson Mandela et du Gabon. La peinture murale au style ndebele sera aussi de la partie au musée national.

Il est aussi prévu une conférence commémorative publique sur Olivier Reginald Tambo, homme politiqued’Afrique du Sud, militant de la cause anti-apartheid et président du Congrès National Africain (ANC). Et des projections des films à l’amphithéâtre de l’ENSET dès le lundi 13 mars prochain.

Le ministre gabonais de la Culture a remercié son collègue sud africain pour avoir choisi le Gabon pour la co-organisation de cet évènement culturel.

‘’ Je suis particulièrement heureux et honoré que l’Afrique du Sud ce pays frère ait choisi notre pays pour lancer pour la première fois la saison culturelle, durant celle-ci les talents sud-africains et gabonais s’exprimeront à Libreville qui fera de cette ville un carrefour culturelle’’, a déclaré Alain Claude Bilié-By-Nzé.

‘’ Les arts et la culture nous apprennent chaque jour notre manière de vivre. En choisissant le Gabon, nous voulons valoriser notre amitié avec le peuple gabonais. Aujourd’hui, le monde fait face à des marginalisations de tout sorte, mais nous considérons que la culture est un moyen d’expression de sentiment de manière positive’’, a dit Nathi Mthethwa

Ce samedi à l’auditorium des Eaux et Forêts, se tiendront deux ateliers d’échanges B to B entre les opérateurs du tourisme des deux pays, avant la tenue d’un grand concert populaire, le 17 Mars prochain, pour la clôture de cet évènement.

SM/FSS
Commentaires


Comment