Économie
Ali Bongo Ondimba reçoit des patrons d’entreprises étrangères
Publié le vendredi 10 mars 2017 | Agence Gabonaise de Presse
|
LIBREVILLE - Au lendemain de la tenue de la première session du Haut Conseil pour l’investissement (HCI), le président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu, mercredi dernier en audience, plusieurs dirigeants d’entreprises venus explorer les possibilités d’investissement au Gabon.
Le Chef de l’État a reçu tour à tour M. Zhang Longying, le président-directeur général de China State Construction Engineering Corporation, géant chinois du bâtiment et des travaux publics, M. Liu Jun, le directeur général pour l’Afrique de China Communications Construction First Highway Engineering, groupe spécialisé dans les infrastructures de transport, M. Fan Yunlong, le président de Tebian Electric Apparatus, un des leaders mondiaux des grands équipements du secteur électrique et M. Tang Jun, le président de la division internationale de Shanghai Construction Group, un géant chinois des infrastructures industrielles, sportives et de transport.
Deuxième puissance économique du monde, la Chine, présente au Gabon à travers une trentaine de sociétés, a vu le volume de ses échanges commerciaux multiplié par cinq ces huit dernières années pour atteindre 1,77 milliards de dollars. Elle est le troisième fournisseur du Gabon avec un volume d’importation de 8,6% et son premier client avec un volume d’exportation égale à 14,2%. Lors de sa visite d’État en Chine, en décembre dernier, le président de la République avait souligné « l’entière disponibilité du Gabon pour accueillir davantage d’investissements directs chinois dans les domaines agricole, touristique, industriel et bancaire, entre autres ».
Lors de cette journée de mercredi, le Chef de l’État a également reçu M. Cemil Kazanci, le président du groupe AKSA, leader turc sur le marché des générateurs électriques devenu un équipementier-énergéticien et un acteur agro-industriel aux ambitions mondiales. Il a enfin conclu cette série d’audiences à caractère économique en échangeant avec M. Eric van Mierlo, le directeur général de Gabon Wood Industries (Malaisie), entreprise majeure de la filière bois établie, pour ses opérations de transformation, dans la Zone économique spéciale de Nkok.
SN/FSS
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Réunion de dirigeants africains sur la transformation numérique dans le secteur public
Agence Gabonaise de Presse - 10/3/2017
Ali Bongo Ondimba reçoit un ouvrage sur la planification stratégique du territoire gabonais
Agence Gabonaise de Presse - 10/3/2017
La concession de la SEEG prolongée à titre de transition pour 5 ans à partir du 1er Juillet 2017
Agence Gabonaise de Presse - 10/3/2017
Passation de commandement à la 3è Région militaire terrestre-sud
Agence Gabonaise de Presse - 10/3/2017
Indemnisation des planteurs dont les cultures avaient été dévastées par les éléphants dans la Nyanga
Agence Gabonaise de Presse - 10/3/2017
Tous les articles d'actualités
Agence Gabonaise de Presse - 10/3/2017
Agence Gabonaise de Presse - 10/3/2017
Agence Gabonaise de Presse - 10/3/2017
Agence Gabonaise de Presse - 10/3/2017
Agence Gabonaise de Presse - 10/3/2017
