Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Ali Bongo Ondimba reçoit un ouvrage sur la planification stratégique du territoire gabonais
Publié le vendredi 10 mars 2017  |  Agence Gabonaise de Presse
Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba, président de la République
Comment


LIBREVILLE - Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu, jeudi, des mains du recteur de l’Université Omar Bongo (UOB), le professeur Marc-Louis Ropivia, l’ouvrage intitulé « Les régions littorales du Gabon -Éléments de réflexion pour une planification stratégique du territoire », a-t-on appris de sources autorisées.

Fruit d’une collaboration interuniversitaire entre les universités Omar Bongo (UOB) et de Nantes, par le biais du laboratoire Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG), cet ouvrage de 417 pages et 17 chapitres, qui aura mobilisé 34 co-auteurs, s’articule autour de deux thématiques majeures : la relation entre l’homme et son milieu d’une part et des propositions pour une gestion rationnelle du territoire maritime dans une perspective de développement durable d’autre part.

Devant les membres du gouvernement, membres du Conseil national de la mer, Ali Bongo Ondimba a salué le travail des différents chercheurs « qui ont contribué à cette œuvre de haute portée scientifique ».

Le chef de l’État a relevé la nécessité pour le Gabon de mettre en exergue sa partie maritime.

« Notre pays a trop longtemps tourné le dos à la mer. Il est donc plus que temps de nous la réapproprier. La mer doit en effet devenir un axe majeur de nos politiques publiques, qu’il s’agisse de développement durable ou d’affirmation de notre souveraineté. C’est dans cette optique que j’en ai fait un pilier essentiel du Plan stratégique Gabon émergent. », a-t-il indiqué.

Outre les universités Omar Bongo et Nantes, d’autres institutions ont participé à la réalisation de cet ouvrage à savoir : l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), l’Ecole normale supérieure (ENS), l’Institut de recherche en sciences humaines composante du centre nationale de recherches scientifiques et technologiques (CENAREST) ainsi que l’agence nationale des parcs nationaux(ANPN) et du côté français, l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.

SN/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment