Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Aucune arrestation à Franceville suite à la longue marche pacifique des élèves
Publié le vendredi 10 mars 2017  |  Gabon Actu
Les
© Autre presse par DR
Les élèves de Franceville dans la rue pour réclamer le paiement de leur bourse
Jeudi 9 mars 2017. Des centaines d’élèves des collèges et lycées de Franceville, ont organisé une marche, pour réclamer le paiement de leur bourse scolaire mais aussi la reprise normale des cours suite à la longue grève qui paralyse l’éducation nationale.
Comment


Aucune arrestation à Franceville suite à la longue marche des élèves qui ont manifesté pacifiquement jeudi à travers les artères du chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (sud-est) pour revendiquer 4 trimestres d’arriérés de bourse.



« On veut nos bourses », scandaient les élèves lors de la marche. Dans un mouvement d’ensemble, les élèves de trois établissements publics à savoir : le lycée technique Agathe Obendzé, le lycée Eugène Marcel Amogho et le CES Mamadou Lewo, ont gelé les cours pour descendre dans la rue.

« Nous on a décidé de faire la marche parce que les élèves de Libreville ont la bourse et nous on n’a encore rien perçu », a confié à Gabonactu.com un élève de classe de terminale au lycée technique de la localité. Le montant de la bourse trimestrielle au Gabon pour un élève ayant obtenu une moyenne supérieure à 10/20 est de 24 000 FCFA.

Ces élèves estiment que le gouvernement a commis une injustice en les privant de bourses durant deux ans. « Pourquoi payer ceux de Libreville et pas nous, le Haut-Ogooué n’est pas dans un autre pays », a fustigé un des élèves grévistes, indiquant par ailleurs que les élèves de Franceville apprennent depuis la rentrée des classes par rapport à ceux de la capitale gabonaise. Ils disent qu’ils ne reprendront les courses qu’à la satisfaction totale de leurs revendications.

Selon une élève du lycée Eugène Marcel Amogho, « nous avons marché aussi pour demander aux autorités s’il y a année blanche ».

La marche pacifique a duré plus de 5 heures. Elle a été encadrée par la police. Aucun débordement n’a été enregistré, selon les témoignages surplace.

Le Notable
Commentaires


Comment