Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ali Bongo reçoit des investisseurs chinois et turcs
Publié le vendredi 10 mars 2017  |  Le Nouveau Gabon
Le
© AFP par GIANLUIGI GUERCIA
Le Président Ali Bongo Ondimba au XVIème Sommet de la Francophonie (Madagascar)
Dimanche 27 novembre 2016. Antananarivo (Madagascar). Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba a participé au XVIème Sommet de la Francophonie.
Comment


C’est la délégation chinoise qui était la plus impressionnante à ces audiences accordées aux hommes d’affaires de divers horizons, ce 8 mars 2017, au palais du bord de mer à Libreville.

L’on y retrouvait, entre autres, Zhang Longying, président-directeur général de China State Construction Engineering Corporation, spécialisée dans le BTP, Liu Jun, directeur général Afrique de China Communications Construction First Highway Engineering, entreprise spécialisée dans la construction des infrastructures de transports, et Fan Yunlong, président de Tebian Electric Apparatus, un des géants mondiaux des équipements électriques. Tous ces dirigeants d’entreprise étaient chez le chef de l’Etat pour discuter des possibilités d’investissement et des opportunités de coopération économique avec le Gabon.

Parmi les hommes d’affaires chinois qui ont été reçus par le président de la République, au lendemain de la tenue de la première session du Haut Conseil pour l’investissement, figure également Tang Jun, président de la division internationale de Shanghai Construction Group, géant chinois des infrastructures industrielles, sportives et de transports. C’est aussi cette entreprise qui a réalisé la construction du stade de football d’Oyem ayant servi lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations.

Troisième partenaire économique du Gabon, avec un volume de 1,77 milliard de dollars de transactions commerciales, au cours de ces cinq dernières années, la Chine opère au Gabon avec près d’une trentaine de sociétés couvrant divers secteurs.

Avant de boucler cette série d’audiences avec le directeur général de Gabon Wood Industries, Eric van Mierlo (Malaisie), entreprise opérant dans la zone économique à régime privilégié de Nkok, le président de la République a reçu Cemil Kazanci, président du groupe AKSA, leader du marché des générateurs électriques en Turquie. Depuis quelque temps, la société affiche des ambitions internationales dans le domaine des équipements énergétiques.

Auxence Mengue
Commentaires


Comment