Le tronçon routier Mouila-Guietsou long de 96 km environ devient difficilement circulable avec les nombreux obstacles obstruant la voie dès un moindre vent fort ainsi que l’arrivée des grandes pluies, a-t-on constaté jeudi surplace.
Le calvaire commence depuis la clairière (limite plaine-forêt) en amorçant la pente jusqu’à l’arrivée, contraignant le conducteur à rouler presque à 40km/h. La prudence est de mise pour ne pas tomber dans les ravins, mais surtout pour éviter de se faire surprendre par les arbres tombés sur la voie sous l’effet des tornades ainsi que les grandes distances des zones glissantes.
Autre facteur de ralentissement de vitesse, les nombreux virages aux accotements proches des ravins ou encore les ponts en bois détériorés installés sur cette unique voie de communication, en l’occurrence celui sur le ruisseau Koba entre le regroupement des villages Nzambi et Dibotsa, véritable danger pour les usagers, pire pour les apprentis chauffeurs. Or la plupart de ces ouvrages ont été construits depuis que la société forestière « Song-Koumbanou » y était encore présente dans le département de la Mougalaba.
L’arrivée des grandes pluies n’est pas du goût à plaire les usagers qui sont souvent obligés d’attendre que les rayons de soleil fassent leur effet pour assécher le tronçon.