Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Libérer les trottoirs prend lieu à Akanda
Publié le jeudi 3 avril 2014   |  Nouvelles du Gabon




 Vos outils




Libreville - Les nouvelles autorités de la commune d’Akanda, au nord de Libreville ont lancé une opération de salubrité dénommée « Libérer les trottoirs » dans les quartiers Okala et Agondjé

Les trottoirs et autres lieux publics autrefois occupés par les commerçantes, les véhicules des transporteurs suburbains et autres opérateurs économiques ont été déguerpis lors d’une opération menée par le maire du 2ème arrondissement de la commune d’Akanda, Chantal Sino.

L’opération a débuté au carrefour Okala, où les étals des commerçantes et les véhicules des transporteurs suburbains ’’clandos’’ étaient placés abusivement sur l’espace publics, notamment les trottoirs. Ce qui rendait la circulation un peu difficile à cet endroit à certaines heures de la journée.

Consciente de l’importance et du rôle non moins important des acteurs économiques susmentionnés, Mme Sino a trouvé rapidement un nouveau site où elle a relogé les commerçantes et un nouvel espace adéquat pour le stationnement des véhicules des transporteurs.

Les uns et les autres ont remercié l’autorité municipale. ’’L’opération s’est déroulé sans anicroche. Nous avons été sensibilisés et participé à la recherche de nouveaux sites pour nos activités’’, a souligné Mme Koumba, vendeuses de fruits frais.

Cette opération vise à rendre la circulation plus fluide dans la commune d’Akanda, mais aussi à éviter l’occupation anarchique de l’espace urbain. Le souhait des nouvelles autorités locales est de concilier les impératifs de développement socio-économique aux normes de l’urbanisation et aux règles en lien avec la protection de l’environnement.

Par ailleurs, la nouvelle équipe municipale nourrit un projet de reboisement et d’embellissement de cette nouvelle commune. Il y a deux mois les autorités municipales ont planté des palmiers dans plus endroits de la cité. Ce geste constitue les prémices de cet ambitieux projet, selon une source proche du dossier.

AK/VYL

 Commentaires