Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Investissement : Des investisseurs chinois intéressés par le Gabon
Publié le vendredi 10 mars 2017  |  Gabon Economie
Les
© Autre presse par DR
Les chinois et les gabonais détenteurs de passeports diplomatiques ou de service vont désormais circuler librement (sans visa)
Comment




Ils ont été reçus mercredi par le président de la République qui les a assurés de la disponibilité du pays à recevoir des investisseurs dans diverses branches de l’économie gabonaise.

Dans le sillage de la première session du Haut conseil pour l’investissement (HCI), le président Ali Bongo Ondimba a accordé des audiences à plusieurs industriels chinois, mercredi 8 mars 2017 au Palais du bord de mer. Ces dirigeants d’entreprise viennent explorer les possibilités d’investissement au Gabon. La série d’audiences à caractère économique a permis de voir à quels segments ils peuvent s’intéresser.

Zhang Longying a été reçu en premier par Ali Bongo Ondimba. Il est président directeur général (PDG) de China state construction engineering corporation, géant mondial du bâtiment et des travaux publics. Ses principales activités sont la planification et la conception, le développement de projets, la location de matériel, le commerce, la construction et la gestion d'installations. Son expertise peut être bénéfique pour un Gabon en pleine construction, et engagé dans de vastes projets dans le BTP.

La China communications construction fisrt higway engineering était aussi représentée à Libreville. Son directeur général pour l’Afrique, Liu Jun, est conscient des opportunités qu’offre le Gabon dans son domaine d’activités. Avec le développement de ses infrastructures de transport, particulièrement les places portuaires, et les perspectives de construction d’autres, la plus grande entreprise de construction portuaire et de dragage en Chine peut être intéressée à des investissements importants dans le pays.

Avec sa production énergétique qui augmente sans cesse, le Gabon aura de plus en plus besoin d’équipements de pointe. Le groupe Tebian Electric Apparatus, représenté par son président Fan Yunlong, se positionne donc comme un partenaire potentiel dans ce secteur d’activités. Son expérience comme fabricant de transformateurs de puissance et d'autres équipements électriques, ou encore de développement de projets de transmission est un atout. Enfin, la Shanghai construction group, spécialisée dans les infrastructures industrielles, sportives et de transport semble elle aussi intéressée par le Gabon. C’est du moins ce qu’a affirmé son président de la division internationale, Tang Jun, au président gabonais lors de l’audience de mercredi.

Ce n’est pas la première fois que des investisseurs chinois s’intéressent au Gabon. La Chine est en effet présente dans le pays à travers une trentaine de sociétés, principalement dans le secteur du bois. Les rapports commerciaux entre les deux pays indiquent que la Chine est le 3e fournisseur du Gabon avec un volume de 8,6% de l’ensemble de ses importations, et son premier client avec un volume d’exportation égal à 14,2%. Comme il l’avait déclaré lors de la visite d’Etat en Chine du 6 au 9 décembre dernier, Ali Bongo Ondimba a réitéré aux investisseurs chinois reçu mercredi « l’entière disponibilité du gabon pour accueillir les investissements directs chinois ».
Commentaires


Comment