Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Industrialisation : Ernst & Young appuie l’optimisation du guichet unique de Nkok
Publié le vendredi 10 mars 2017  |  Gabon Economie
La
© Autre presse par DR
La Zone économique de Nkok… «les procédures administratives pour les entreprises restent lentes» ?
Comment


Un partenariat lie les deux parties afin d’améliorer les performances de ce guichet et permettre aux opérateurs économiques de gagner encore plus en temps tout en améliorant l’environnement des affaires.

Le cabinet d’audit, de conseil, de fiscalité et d’expertise comptable britannique Ernst & Young va accompagner la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok à améliorer les performances de son guichet unique. Le partenariat a été formalisé à Libreville le 8 mars 2017, entre l’administrateur général de la ZES de Nkok, Gabriel Ntougou, et le Partner audit d’Ernst & Young, Erik Watremez. Les actions à mener sont de plusieurs ordres : mise en place de procédures en plusieurs langues, d’un système dynamique d'évaluation de la performance ainsi que l'automatisation desdites procédures.

« Le guichet unique actuel fonctionne comme un point focal », constate Erik Watremez. Les acteurs économiques sont encore obligés de faire de multiples demandes et de remplir une multitude de formulaires. Ce qui n’est pas la vocation d’un guichet unique qui doit donner la possibilité à une entreprise d’effectuer toutes les formalités liées à une opération auprès d’une seule administration, celle-ci se chargeant de coordonner avec les autres administrations concernées.

Actuellement, 17 administrations sont représentées au sein du guichet unique. Elles vont des impôts à la documentation et l’immigration, en passant par le trésor public, les douanes, le commerce, l’environnement ou encore d’autres comme l’urbanisme et la Caisse nationale de sécurité sociale. Il est nécessaire de créer une interopérabilité de tous ces systèmes d’information, d’avoir une base de sonnées fournie pour faire gagner du temps aux différents opérateurs et permettre que l’administration ait des données fiables.

Sept ans après le démarrage de sa construction en 2010, et selon les chiffres communiqués en janvier dernier par l’administrateur général de la zone, on répertorie déjà dans la ZES de Nkok 26 entreprises en activité, 32 sont en cours de construction sur les 99 opérateurs économiques en cours d’acquisitions de parcelles. « Nous avons besoin d’apporter un service de qualité à ces opérateurs. Et ce d’autant plus que la zone continue de s’accroitre. Cela demande beaucoup plus de travail pour nos agents et une meilleure qualité pour ces opérateurs économiques », conclut Gabriel Ntougou.
Commentaires


Comment