Les responsables de la société égyptienne de BTP Arab Contactors E.G LTG, deuxième compagnie des travaux publics au monde, et les autorités gabonaises ont échangé sur la mise en place d’un cadre de collaboration concernant la réalisation de certains travaux d’infrastructures, notamment les chantiers routiers.
Jean-Pierre Oyiba (photo, au centre), le ministre des Travaux publics et des infrastructures, et le directeur du secteur Afrique du groupe égyptien, Ibrahim Mabrouk, ont passé au peigne fin les possibilités d’aménager certains axes routiers de l’arrière-pays encore enclavés. Parmi les projets susceptibles d’être réalisés par Arab Contractor dans les semaines à venir, l’on retrouve les tronçons Ntoum-Cocobeach (Estuaire), Franceville-la Leyou (Haut-Ogooué), Alembe-Lastourville (Moyen-Ogooué-Ogooué-Lolo), Ovan-Makokou ou encore Boué-Koumameyong (Ogooué Ivindo).
Prenant l’engagement de construire des routes dignes au Gabon, les deux parties ont ensuite discuté du financement de ces travaux. L’on sait que le chef de l’Etat milite désormais pour la réalisation des projets en partenariat public-privé du fait de la rareté des ressources et de la chute des recettes budgétaires.