Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Vaincu aux élections, vers une implosion du camp de Jean Ping ?
Publié le mercredi 8 mars 2017  |  Afrique sur 7
Jean
© Autre presse par DR
Jean Ping accueilli en triomphe à Paris
Comment


Depuis la confirmation de la réélection d’Ali Bongo, le camp de l’opposant Jean Ping serait dans une certaine léthargie. Plusieurs ténors de l’opposition seraient en passe de migrer dans l’ANG, un nouveau parti d’opposition.

Le camp de Jean Ping pourrait s’effriter davantage

La défaite à la présidentielle d’août dernier est visiblement en train de faire souffler un vent de division au Gabon. En effet, alors que Jean Ping continue de réclamer sa victoire en dépit de l’arrêt de la Cour constitutionnelle confirmant Ali Bongo Ondimba en qualité de président gabonais, les cadres de l’opposition continuent de chercher leur marque.

Ainsi, Dr Davain Akuré vient-il de franchir le rubicond en créant son parti. Soutenu par une dizaine d’élus locaux, ce transfuge de la coalition de l’opposition semble avoir pris son destin en main. Pour le néo-président de l’Alliance pour le nouveau Gabon (ANG) : « Je pense que partout où il y a de l’homme, il y a certainement des petites frictions. Mais à mon sens, ces frictions sont négligeables. »

Dans cet élan, des ténors de l’opposition pourraient également lâcher leur compagnon de candidat malheureux. Car son combat contre le président Bongo semble totalement perdu, et ses soutiens extérieurs sur qui il pensait s’appuyer pour faire fléchir Bongo fils l’ont tous abandonné. Zacharie Myboto, Casimir Oyé, Nzouba Ndama et bien d’autres pourraient en faire autant. Quant à Ndemezo’o Obiang, il partage déjà la vision du président d’engager des discussions inclusives entre Gabonais. Toutefois, Dr Akuré tente de relativiser : « Notre objectif aujourd’hui est de mieux structurer un parti de cette coalition et nous restons membres de la coalition Ping. »

Par ailleurs, le camp présidentiel a appelé à un dialogue républicain afin de ramener paix et sécurité au Gabon. Mais jusque-là, Jean Ping semble rester sourd à cet appel. N’empêche que certains de ses proches ont déjà saisi la main tendue du président gabonais.
Commentaires


Comment