Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Journée citoyenne : l’administration publique et parapublique à pied d’oeuvre
Publié le mercredi 8 mars 2017  |  Agence Gabonaise de Presse
Journée
© Autre presse par DR
Journée citoyenne : Dans l`indifférence
Comment


La capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-Est), n’a pas dérogé au rituel de la journée citoyenne, le samedi 4 mars, à travers l’implication de toute l’administration publique et parapublique, en tête de laquelle, le gouvernorat de Franceville, ainsi que les Forces de défense nationale représentées sur le terrain par le 1er bataillon d’intervention du 4ème régiment militaire.

Le gouvernorat de Franceville, la préfecture de la Passa et les autres administrations publiques et parapublique ont retroussé les manches, samedi, à l’occasion de la journée citoyenne, instituée par les plus hautes autorités de la République. Sur le terrain, non loin du siège de la SEEG, l’armée de terre, représentée par le premier bataillon d’intervention, dirigé par le Lieutenant Bilang Nguema, était également à pied d’œuvre.

Lors d’une réunion présidée, il y a quelques jours, le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Jacques Dénis Tsanga, avait instauré un programme tournant, de nettoyage des administrations publiques dans le cadre de la journée citoyenne. Après le centre-ville le mois dernier, c’était le tour le week-end passé, de la base provinciale des travaux publiques sise à Yéné, dans le 4ème arrondissement de la commune de Franceville, de bénéficier pour la circonstance, du coup de main de l’ensemble des fonctionnaires de la province.

« Nous devons passer progressivement à l’appropriation de ce concept, par les maires d’arrondissement, les chefs des quartiers, les associations et les populations elles-mêmes », a indiqué le gouverneur Jacques Dénis Tsanga.

L’objectif, selon lui, est que chacun se sente concerné par la propriété de son environnement, non sans demander aux maires de vulgariser cette journée auprès des populations.

Le directeur provincial des Travaux publique, Jean Sylvain Sama, hôte de cette journée, s’est dit honoré de recevoir toute l’administration publique dans sa structure.

A la préfecture de la Passa, dans le 1er arrondissement, dont le bâtiment abrite le Conseil départemental et plusieurs autres administrations, la journée a également été respectée, malgré quelques réticences observées chez certains.

« C’est le premier samedi du mois et cela devrait faire partie de nos habitudes désormais, nous sommes présents sur notre site, afin de donner un peu d’éclat à notre bâtiment, notamment en débroussant l’herbe tout autour », a déclaré le préfet du département de la Passa, Yvon Gustave Charles Poyo. Ce dernier n’a pas manqué de fustiger l’absence de certaines administrations et prévoit le leur signifier au moment opportun, a-t-il martelé.

L’instauration d’une journée citoyenne avait pour principal objectif, le respect de l’intérêt public, mais surtout de contribuer à la lutte contre l’insalubrité dans les villes et villages du Gabon. Cette initiative permet en effet à chaque citoyen de mettre en pratique, dans son environnement immédiat, la notion de salubrité afin de rendre la ville plus propre.
Cette journée qui a été instituée au départ chaque premier mercredi du mois, a finalement été instauré pour le premier samedi de chaque mois.

HUN/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment