Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Quelle stratégie sous-régionale pour l’atténuation des CHF ?
Publié le jeudi 3 avril 2014   |  Ogooue Infos


Noel
© Autre presse par DR
Noel Nelson Messone, au lancement des travaux de l’atelier sur la gestion des conflits homme-faune (CHF)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la forêt, de l’environnement et de la protection des ressources naturelles, Noel Nelson Messone a procédé mercredi à Libreville au lancement des travaux de l’atelier sur la gestion des conflits homme-faune (CHF), à l’auditorium du ministère en charge des questions de la forêt et de la faune.


L’atelier sur la gestion des conflits homme-faune organisé par le réseau des aires protégées d’Afrique centrale (RAPAC), le centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), en partenariat avec l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) a débuté mercredi. C’est atelier vise l’élaboration d’une stratégie sous-régionale visant l’atténuation des conflits homme-faune en Afrique centrale.

En effet, les conflits homme-faune dans la sous région sont un facteur d’insécurité alimentaire qui participe à l’appauvrissement des populations rurales vulnérables. Ils menacent la sécurité et le bien-être de ces populations, mais également la vie des animaux à travers l’activité des braconniers.

Trouver un juste milieu entre la protection de la faune et le développement local

Certains animaux tels que les éléphants, les gorilles et les chimpanzés à cause de certaines activités humaines ne trouvent plus les ressources forestières qui constituent leurs principales alimentaires. ‘’Cette situation est à l’origine des migrations des ces espèces animales vers les plantations de cultures vivrières qu’elles dévastent affectant ainsi la sécurité alimentaire et le bien-être des populations rurales’’, a déploré le ministre gabonais de la forêt.

Au regard des impacts socio-économiques négatifs nés de la situation décrite, il faut trouver des solutions appropriées pour concilier les objectifs de gestion durable de la faune et ceux d’amélioration des conditions de vie des populations. Tel est le principal objectif de ces assises qui prendront fin ce vendredi.

Les experts de la sous-région sur la question seront appelés au cours de l’atelier à faire un diagnostic, à partager leurs expériences, en vue de la mise en place d’une stratégie sous régionale pour la gestion des conflits susmentionnés. Ils devraient s’inspirer de l’exemple de l’Afrique australe. Des points focaux seront choisis et formés au cours de cet atelier, afin de conduire les tests au niveau des sites pilotes d’Afrique centrale.

Rappelons que le Gabon a déjà élaboré sa propre stratégie de gestion des CHF avec l’appui de la FAO. Celle-ci a été adoptée par le conseil des ministres du 4 octobre 2012 et sera remise en 500 copies aux participants.

Plusieurs thématiques seront abordées au cours de cet atelier. Entre autres, l’utilisation pratique de la boîte à outil pour l’atténuation des conflits homme-faune, l’état des textes encadrant la gestion des espèces dites à problème et la présentation de quelques cas pratiques (Une plantation de banane dévastée, un village attaqué et du bétail blessé).

 Commentaires