L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire a décidé de coller des étiquettes sur les enseignes des magasins afin d’indiquer aux consommateurs ceux qui respectent les normes de sécurité alimentaire.
C’est la deuxième phase pratique après celle des contrôles engagés par l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) dans différents magasins alimentaires. Désormais, les magasins qui respectent les normes en matière de sécurité alimentaire seront indiqués aux consommateurs par des smiley à l’entrée des magasins. L’opération de l’AGASA rentre dans le cadre de l’atelier sur l’agrément sanitaire tenu récemment dans la capitale gabonaise.
Selon le directeur général de l’agence, il est important de rassurer les consommateurs sur la qualité des aliments qui vont se retrouver dans leurs assiettes. « Il faut vérifier dans quel état sont emballés les produits alimentaires, les mentions inscrites sur les étiquettes. Nous avons aussi palpé et texturé les différents produits mis en vente et mesuré la température pour apprécier le niveau de respect de la chaîne de froid », explique à cet effet M. Enkoro.
L’AGASA a été créée pour évaluer et prévenir des risques nutritionnels et sanitaires des aliments. Il s’agit participer à la réalisation du Plan d’urgence de sécurité alimentaire visant à réduire chaque année de 5% les importations de certains produits alimentaires de base, notamment le manioc, le riz, la banane, la viande et les légumes. L’objectif du gouvernement est donc de tendre vers l’autosuffisance alimentaire et permettre aux agriculteurs gabonais de développer de nouvelles cultures, sources d’enrichissement personnel.