Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Antonio Guterres, SG de l’ONU, encourage tous les acteurs politiques gabonais à participer au dialogue national
Publié le mardi 7 mars 2017  |  Le Nouveau Gabon
Antonio
© Autre presse par DR
Antonio Guterres, haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ( HCR)
Comment


Pacôme Moubelet Boubeya, ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, chargé des Gabonais de l’étranger, a été en reçu en audience par Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, vendredi 3 mars 2017 au siège de l'ONU à New York.

Sur la situation politique au Gabon, Pacôme Moubelet Boubeya a présenté l’état de préparation du dialogue politique inclusif voulu par le président Ali Bongo Ondimba en vue de reconstruire le lien social et consolider l'unité nationale, quelque peu écornés suite à la crise post-électorale survenue au mois d'août 2016.

A cet effet, a indiqué le ministre gabonais, un comité ad hoc paritaire composé des représentants de la majorité et de l'opposition et chargé de préparer ce dialogue a déjà remis son rapport au président de la République. Quatre thématiques ont été retenues : les réformes des institutions et la consolidation de l’Etat de droit ; les réformes électorales ; la modernisation de la vie publique ; la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Le rapport du Comité ad hoc prévoit l’implication des organisations internationales dont le Gabon est membre en cas de nécessité d’une facilitation. L’ONU pourrait donc être sollicitée en cas de besoin.

M. Guterres s’est félicité de l’engagement du Gabon en matière de paix et sécurité, notamment à travers sa contribution à la stabilité en République centrafricaine. Il a salué les efforts déployés par le gouvernement en vue d’assurer un climat social apaisé et une stabilité durable dans le pays. « Il a fortement apprécié l’initiative du président Ali Bongo Ondimba d’organiser un dialogue politique avec l’ensemble des forces vives de la nation et a encouragé la participation inclusive de tous les acteurs politiques », indique le ministre des Affaires étrangères.

S.A
Commentaires


Comment