Au terme des trois semaines de travail de la mission d’experts du Fonds monétaire international au Gabon, les deux partenaires ont convenu de la définition d’un nouveau programme de crédits devant permettre au pays de relancer son économie et d’assurer la viabilité de ses finances publiques.
Le nouveau programme qui doit intervenir «rapidement» dans le cadre de la facilité élargie de crédit (FEC) que le FMI déclenche en cas de survenance de graves problèmes de balance des paiements à moyen terme dans un pays, va permettre au pays de rétablir ses comptes durement affectés par les arriérés de paiement et de la dette intérieure, essentiellement envers le secteur privé.
Au terme des échanges qu’il a eus avec le Premier ministre Emmanuel Issoze-Ngondet et le ministre de l’Économie, Régis Immongault, Alex Segura-Ubiergo, chef de mission du FMI au Gabon, a confié que les intentions du gouvernement, à savoir réduire les dépenses non prioritaires, augmenter les allocations à destination de programmes sociaux et mobiliser de nouvelles sources de revenus, semblent appropriées.
«Mais des mesures et des objectifs précis doivent encore être formulés», a-t-il précisé.
Les détails de ce nouveau programme de crédits ne sont pas définis pour l’instant. Mais l’on se souvient que les Etats avaient sollicité le retour du Fonds dans les économies de la Cemac afin de bénéficier d’appuis budgétaires considérables permettant d’équilibrer leurs comptes publics.