Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ali Bongo reçoit le rapport du comité ad hoc chargé de préparer l’organisation du dialogue national politique
Publié le samedi 4 mars 2017  |  Le nouveau Gabon
Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba, président de la République
Comment


Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu le 2 mars des mains du Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, le rapport général des travaux du comité ad hoc paritaire chargé de préparer l’organisation du dialogue national politique.

« Je suis extrêmement content, même plus, je dirai que je suis fier de l’attitude que vous, Gabonaises et Gabonais, avez montrée à la face du monde», a déclaré le chef de l’Etat à la classe politique présente à cette cérémonie solennelle.

Fruit des discussions animées, dix jours durant, entre une soixantaine de représentants des partis politiques de la majorité et de l’opposition, ce rapport final contient des propositions qui seront débattues lors de la deuxième phase du dialogue national politique dans les prochains jours.

Quatre grands thèmes auront d’ores et déjà été retenus, à savoir : la réforme des institutions et la consolidation de l’état de droit, les réformes électorales, la modernisation de la vie politique et enfin la consolidation de la paix et la cohésion nationale.

Adopté de façon unanime par les différents acteurs politiques membres du comité paritaire majorité-opposition, ce rapport, comme l’a indiqué le chef du gouvernement, « constitue un cinglant démenti aux prédictions qui soutenaient hier et encore aujourd’hui que le Gabon serait coupé en deux et que les Gabonais de différents bords politiques sont incapables de se parler. »

Décidé au lendemain de l’élection présidentielle du 27 août dernier par le chef de l’Etat, le dialogue national politique réunira prochainement les filles et fils du Gabon, notamment 52 partis politiques gabonais sur les 58 existants pour parler de notre pays.

« Nous n’en avons qu’un seul et pas de pays de rechange. Et pour ce pays, tout le monde doit être prêt à consentir des sacrifices. », a conclu le président de la République.

S.A
Commentaires


Comment