Libreville, Le ministre gabonais de l’économie et de la prospective, Christophe Akagha Mba a présidé vendredi dernier au siège national de la BEAC, une réunion des membres du comité monétaire et financier national du Gabon, autour du Gouverneur de la BEAC dont l’institution a la charge des politiques monétaires respectives des Etats de la Cémac dont celle du Gabon.
Il a été relevé à cette occasion une croissance en zone Cémac de 5, 3% en 2014 contre 2, 6% en 2013. Les facteurs en seraient, les politiques macros économiques volontaristes des Etats de la communauté, les raffermissements des secteurs non pétroliers, l’amélioration de l’environnement étranger et la reprise économique vigoureuse prévue à 7,1% au Gabon contre ses 5, 6% de 2013.
L’analyse par secteur économique conclura à une stabilisation de la production pétrolière par une optimisation des camps existants et l’exploitation de nouveaux permis, pour ce qui est du secteur primaire. Le secteur secondaire s’appuiera quant à lui sur le bâtiment et les travaux publics, de même, le secteur tertiaire contribuera à cette croissance économique.
Sur les finances publiques, les membres du comité ont crédité « les efforts déployés par le gouvernement pour mobiliser les recettes hors pétrole et maitriser les dépenses courantes ».