Bien malin qui dira, au terme de ces trois jours du tournoi national de détection U17, dont la poule D se tient à Franceville, quels sont les vingt jeunes qui ont retenu l'attention du superviseur de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Raphaël Nzamba Nzamba.
Il faut le dire, les joueurs et leurs staffs techniques respectifs ont eu du mal à comprendre le véritable enjeu de cette compétition. Pendant les deux premières levées, le résultat était plus important que la détection en elle-même. La conséquence a été un jeu décousu, de jeunes footballeurs qui en oubliaient de prendre du plaisir. Mais il y a une fin à tout.
Les deux derniers matchs d’hier du groupe D ont été d'un tout autre acabit. Certes, en ouverture de rideau, les sociétaires d’Akademos et Mikoumou FC ont eu du mal à se défaire de la pression des précédentes rencontres. Mais ils sont parvenus, au fil des minutes, à produire le jeu qu'on attendait d'eux.
Tout n’a pas été parfait, mais au moins la balle circulait mieux et les milieux de terrain ont posé un peu plus le cuir. Pour chercher plus rapidement leurs attaquants. Ce qui a correspondu au souhait du superviseur. Pour ce dernier, le plus important était de connaître le niveau technique et la capacité de ces jeunes gens à s'intégrer dans une formation.