MOUILA - Le ministre gabonais de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé de la mise en œuvre du programme GRAINE (Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés), Yves-Fernand Manfoumbi a effectué, le week-end passé, une visite d’inspection des activités agricoles des sites d’Olam palm et plusieurs coopératives agricoles des départements de Tsamba-Magotsi, la Dola et la Louétsi-Wano, dans la Ngounié (sud).
Accompagné du gouverneur de la province, Benjamin Nzigou et des agents des forces de défense et de sécurité, le ministre de l’Agriculture a d’abord visité le site de Mboukou, dans le département de Tsamba-Magotsi (nord de la province), où se trouve l’usine de traitement de l’huile de palme et qui pourrait, dans des jours à venir, produire les autres dérivés tels que les savons (…). IL a ensuite visité ceux de Nanga et Fera dans la Dola et Mbelenatembe dans la Louétsi-Wano.
Cette inspection visait à s’assurer, surtout, de l’avancement des travaux effectués au niveau de l’usine moderne de traitement de l’huile de palme, avant l’arrivée la semaine prochaine du chef de l’Etat à l’inauguration de celle-ci, dont l’investissement du projet avoisine près de 600 milliards de FCFA.
Le directeur des Qualités, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) André Tuo a renseigné les visiteurs sur les différents circuits de la raffinerie, avec à l’appui, sur chaque bloc, le rappel des notions de sécurité aux travailleurs.
Le ministre Yves-Fernand Manfoumbi s’est dit satisfait du travail des techniciens effectué en quelques mois, et la production de l’huile de palme qui a été lancée le 19 janvier dernier. Sans relâche, la délégation a assisté à un ballet de personnes, camions et engins effectuant leurs tâches, sans compromettre la présence de l’hôte.
Sur les sites de Nanga et Fera, le membre du gouvernement a apprécié les étendues d’hectares de palmiers prêts pour le planting. D’ailleurs à Nanga, il a observé le mécanisme de planting sous les explications du chef d’équipe, Albert Moussavou, à qui il demandait des détails pour s’essayer lui aussi pendant ses temps libres dans sa localité et inciter les jeunes à s’intéresser à la terre.
Pour s’enquérir des conditions de travail du personnel, Yves-Fernand Manfoumbi s’est rendu au siège de la direction régionale Ngounié de la société de transformation et de développement (Sotrader). Les délégués du personnel des deux sites (Nanga et Fera), en présence des responsables de ladite société, ont dénoncé les mauvaises conditions de travail et de sécurité. ’’Il n’y a ni bottes, ni gangs, encore moins des imperméables pour se protéger contre les intempéries. Si on s’absente pour cause de maladie ou pluie les heures de travail sont coupées. Nous ne sommes pas déclarés à la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) ou à la CNAMGS (Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale)’’, se sont-ils confiés.
Attentif aux propos des délégués, le ministre Manfoumbi a demandé au directeur régional Ngounié de Sotrader, Calixte Mbeng ’’de tout mettre en œuvre afin que les préoccupations évoquées trouvent des solutions idoines’’, en conseillant ’’d’établir un dialogue de gestion’’.
Par la même occasion, il a invité les délégués en tant que propriétaires des plantations ’’de vendre la Sotrader (dans le cadre du marketing, ndlr)’’. Il a toutefois fustigé le comportement de certains y compris le personnel, qui abandonnent l’activité une fois la paie perçue, causant un manque à gagner à la société et la rupture de la dynamique de travail. ’’Nous sommes là pour vous accompagner’’, a-t-il rassuré.
Près de 100 Bulldozers de marque Caterpillar et 31 tractopelles à repartir sur différents sites où sont prévus des travaux d’aménagement fonciers ont été présentés à la délégation. Ils sont sous la gestion de la Sotrader.