Le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya (photo), a sollicité et obtenu l’accord du conseil des ministres tenu le 27 février à Libreville, de créer une cellule de l’entrepreneuriat des Gabonais résidents à l’étranger.
Selon l’exposé de Pacôme Moubelet Boubeya, les objectifs de cette cellule sont, entre autres, de favoriser au sein des secteurs publics et privés, une réflexion approfondie sur l’entrepreneuriat des Gabonais résidents à l’étranger. Par ailleurs, il est question de mettre à la disposition du gouvernement une stratégie nationale de développement de l’entrepreneuriat des Gabonais vivant à l'extérieur du pays et procéder à l’identification et au recensement des entreprises créées par ces personnes cibles par secteurs d’activités, par pays et par continent.
Toujours selon le ministre des Affaires étrangères, cette cellule va faciliter et encourager la collaboration et les partenariats entre les entreprises créées par les Gabonais vivant à l’étranger et les petites et moyennes entreprises installées localement.
En 2015, le ministère de l’Égalité des chances avait entamé une première phase d’identification / recensement de la diaspora gabonaise. Résultat : 30 000 personnes vivant à l’étranger.