Dans les tout prochains jours, la direction générale de la Protection civile annonce la mise en place, au rond-point de Nzeng-Ayong, d'un programme d'activités ouvertes au public.
A l'instar des autres nations, le Gabon célèbre, ce 1er mars, la journée mondiale de la Protection civile, instituée par l'Organisation internationale de la protection civile (OIPC) depuis 1990. Le thème choisi cette année est : "Ensemble avec la protection civile face aux catastrophes".
Au nom du ministre de l'Intérieur, Paul Ngome Ayong, secrétaire général adjoint 1 du ministère de l'Intérieur, a relevé, hier, dans son intervention circonstancielle que l'urgence des efforts coordonnés entre les acteurs de la prévention des catastrophes naturelles et les populations s'impose comme une nécessité. Ceci, afin de prévenir et gérer avec efficacité la survenance de certains cas.
De par sa situation géographique à cheval sur l'équateur, avec un climat chaud et humide, caractérisé par sa forte pluviométrie, le Gabon n'est pas en marge de ces phénomènes : « Les inondations des 2 et 3 novembre 2016 dans la commune d'Akanda, les orages du 17 décembre 2016 à Lastoursville, et du 18 janvier 2017 à Pana, la pluie diluvienne de la nuit du 18 février 2017 à Libreville, sont autant de situations qui ont compromis le bien-être des populations », a indiqué le SGA 1 du ministère de l'Intérieur.