Libreville – Les clubs gabonais de 1ère division de football ont décidé de reprendre le championnat qu’ils avaient suspendu le weekend dernier en évoquant six mois d’arriérés de l’aide financière de l’Etat gabonais. La reprise serait motivée par le geste de l’Etat qui a commercé à purger la dette.
« Dans le souci de sauver l’honneur de notre pays, vis-à-vis de l’extérieur, notamment la FIFA, les clubs de D1 décident de reprendre le championnat national. Nous allons jusqu’à la fin de la compétition, puis qu’il y a déjà un effort de la part de l’Etat en espérant néanmoins que le reste des paiements suivra », a indiqué Alaba Falla, le président de l’association des clubs de D1.
« On considère tout simplement que les 14e et 15e journées sont des levées en retard à rattraper en semaine. Je vous confirme que l’ordre de la programmation ne change pas. On suit le calendrier car, la linaf tient à boucler le championnat à la date prévue, le samedi 24 mai 2014 », a expliqué Brice Mbika-Ndambou, le vice président de la Ligue Nationale de Football (Linaf) confirmant que les clubs de D1 passaient déjà à la caisse.