L’agence nationale des parcs nationaux (Anpn) a annoncé, dernièrement, l’acquisition d'un matériel aéronautique pour renforcer son programme de surveillance aérienne. Et de protéger l’intégrité écologique des aires protégées dont elle a la responsabilité.
Selon l’Anpn, des avions permettront de surveiller les activités humaines dans les parcs et aux alentours, en allant plus vite et plus loin que des patrouilles au sol et pouvant atteindre des territoires éloignés, voire inaccessibles à pied.
« Ils agrandissent le champ de décision des gestionnaires. Outre la surveillance, ils peuvent aussi servir à suivre les populations de certaines espèces protégées, améliorer la connaissance de leur taille et de leur mouvement, et ainsi aider à prendre de meilleures décisions de protection de ces populations », a indiqué un responsable de l’Agence.
Le matériel reçu a été positionné au sein de la flotte des avions de l’Anpn, traduisant concrètement le renforcement de capacité offert par l’Union européenne (UE). Parallèlement à cette acquisition de matériel, l’appui de l’UE s’est traduit durant 15 mois par la mise à disposition de ressources humaines et techniques, afin de permettre aux avions de survoler les zones les plus touchées par les actes de braconnage, et d’en diminuer le nombre.