Les travaux de préparation du dialogue national inclusif avaient commencé le 15 février. Samedi, les différentes commissions ont fini de présenter leurs conclusions. Ce lundi 27 février, le rapport final doit être adopté avant une cérémonie de clôture mardi et une remise du rapport au chef de l'Etat mercredi. Ali Bongo décidera ensuite de la date du dialogue. Ces négociations, auxquelles le principal opposant Jean Ping et sa coalition ne participeront pas, sont destinées à tourner la page des violences d'août et septembre 2016. Elles visent aussi à adopter des réformes d'importance pour éviter de nouvelles crises. Désormais, on connaît précisément le profil de ce futur dialogue qui se tiendra finalement à Libreville durant environ un mois.
Le dialogue se déroulera en deux phases. Une citoyenne, où des Gabonais pourront s'exprimer sur la situation du pays. Et une politique, rassemblant 75 délégués de chaque camp.
« Tout le monde est conscient qu'il faut trouver des solutions durables. Les querelles partisanes peuvent être dépassées. Mais nous resterons vigilants pour éviter les pièges », explique l'opposant Pierre-Claver Maganga Moussavou.... suite de l'article sur RFI