Quinze équipes : cinq professionnelles et dix amateurs, et près de 1000 kilomètres à parcourir, constituent le menu de la 12e Tropicale Amissa Bongo.
La compétition qui gagne en notoriété au fil des éditions, se déroule du 27 février au 5 mars 2017, dans cinq provinces du Gabon.
Comme lors des quatre éditions antérieures, le Haut-Ogooué a été choisi pour le lancement de la compétition. Avec un départ des trois premières étapes (Moanda-Akiéni, Léconi-Franceville et Mounana-Koula-Moutou) de la course cycliste qui, après Koula-Moutou (Ogooué-Lolo), rejoindra la Ngounié, puis le Moyen-Ogooué. Avant l’habituel épilogue sur le boulevard de l’Indépendance de Libreville (Estuaire).
Lieu où ont souvent été sacrés les coureurs venus d’autres horizons. Sous les yeux notamment des parrains et références venues d’Europe et d’autres pays du continent africain.
L’une des têtes de gondole de cette édition sera le Français Thomas Voeckler, qui participe pour la quatrième fois, sous la bannière de Direct Energie (équipe précédemment connue sous le nom de Europcar). Laquelle sera menée par Yohann Gène, vainqueur en nombre de victoires d’étape (six succès) dans la Tropicale Amissa Bongo.