Bruno Ben Moubamba, vice-Premier ministre en charge de l’Urbanisme, de l’habitat social et du logement, en déplacement au Portugal avec une délégation ministérielle le 24 février 2017, a signé un partenariat avec le groupe portugais Omatapalo Somust, en vue de réaliser la construction de 5000 logements sociaux par an dans la commune de Ntoum, située à 40 km de Libreville.
Selon les informations émanant de cette opération, la réalisation devrait commencer avant le mois de juin prochain suivant le modèle partenariat public-privé. «En raison du contexte économique morose que traverse le Gabon, marqué par la baisse significative des recettes pétrolières, le vice-Premier ministre expérimente une nouvelle approche, celle du Partenariat public privé (PPP) afin de booster le programme du secteur logement qui peine à se matérialiser depuis 2009», confie une source gouvernementale.
Selon des membres de cette mission qui a vu la participation de plusieurs directeurs généraux des sociétés du secteur et de membres du gouvernement, le projet ne se limitera pas à la commune de Ntoum. Il va s’étendre aux autres provinces durant tout le septennat, question de donner une ampleur à ce programme.