LIBREVILLE - La 12è édition de la Tropicale Amissa Bongo, le tour cycliste du Gabon, a pris son envol ce lundi à Moanda, près de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (sud-est), avec la participation de cinq équipes professionnelles et dix sélections africaines.
La première étape de cette compétition, inscrite au calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI), relie Moanda à Akiéni sur une distance de 150 km.
Sont en compétition les sélections d’Érythrée, du Maroc, du Sénégal, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Rwanda, d’Éthiopie, d’Algérie et du Gabon, pays hôte, ainsi que les équipes professionnelles Bike Aid (Allemagne), Direct Energie et Delko Marseille Provence KTM (France), Interpro Cycling Academy (Japon) et Minsk Cycling Club (Biélorussie).
Les participants devront parcourir quelques 1.000 km répartis sur sept étapes, dont la troisième, prévue mercredi entre Mounana et Lastourville, est la plus longue du tour avec au programme 157 km. L’arrivée finale sera jugée le 5 mars prochain à Libreville.
L’édition précédente avait été remportée par le Français Adrien Petit, sociétaire de l’équipe française de Direct Energy.
Voici le programme de cette édition :
1ère étape : Moanda – Akiéni (150 Km)
2è étape : Lékoni – Franceville (98 Km)
3è étape : Mounana – Lastourville (157 Km)
4è étape : Fougamou – Lambaréné (110 Km)
5è étape : Lambaréné – Kango (140 Km)
6è étape : Akanda – Libreville (133 Km)
7è étape : Owendo – Libreville (circuit de 133 Km).