MOUILA - La brigade de gendarmerie de Fougamou (chef-lieu du département de Tsamba-Magotsi, nord de Mouila dans la province de la Ngounié), en collaboration avec la direction provinciale des Eaux et Forêts de la Ngounié ainsi que des ONG Conservation Justice et Muyissi Environnement, ont procédé, vendredi dernier, à l’arrestation de trois employés pour exploitation forestière illégale dans la zone de Sindara (une trentaine de km de Fougamou), a appris l’AGP.
Lanry Koumba et Jean-Claude Gnassi (Gabonais) et Shan-Jin Chao (Chinois), trois employés à BGS (Boussougou Guy Serge), une société d’exploitation forestière opérant dans le département de Tsamba-Magotsi, ont été appréhendés avant d’être arrêtés.
Selon Yves-Désiré Magambou, membre de l’ONG locale Muyissi Environnement, c’est à l’issue des campagnes d’information et de sensibilisation sur la lutte contre l’exploitation forestière illégale dans l’ensemble de la province, menées par les ONG Conservation Justice et Muyissi Environnement, que l’alerte fut donnée à la direction provinciale des Eaux et Forêts sur le caractère illégal de l’exploitation de BGS dans la zone de Sindara. A son tour, l’administration a décidé de mener un contrôle avec l’appui de la brigade de gendarmerie de Fougamou et des deux structures non gouvernementales tout en prévenant le procureur de la République du tribunal de première instance de Mouila.
Le constat sur le terrain révèle que la société BGS a obtenu du ministère des Eaux et Forêts une convention pour l’exploitation d’une bande forestière de 1 km de part et d’autre de l’axe routier Sindara-Ikobey-Mimongo village et une autorisation de récupération des bois abandonnés selon lesdites conventions. ‘’Or, au-delà de la stricte récupération des bois abandonnés, la société BGS pratique l’exploitation forestière en se livrant à de nouvelles coupes de bois sur pied en totale violation de l’article 2 de l’une des conventions’’, fait constater Yves-Désiré Magambou.
Pour ce dernier, ’’c’est sur la base de cette infraction que les contrevenants ont été conduits dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Fougamou où ils ont été entendus’’. Pour l’heure, ils sont encore en garde à vue à la brigade de Fougamou en attendant la suite de la procédure.