Total Gabon a signé un accord dans lequel il cède à Perenco ses participations dans cinq champs matures et dans le réseau de pipelines Rabi-Coucal-Cap Lopez.
L'accord prévoit également le transfert du rôle d'opérateur sur d’autres champs. La transaction représente un montant de 177 millions de dollars (environ 109 milliards FCFA) avant ajustements et reste soumise à l’approbation des autorités.
Selon les termes de l'accord, Total Gabon cédera l’ensemble de ses intérêts dans les champs à terre de Coucal, Avocette et Atora, ainsi que dans le réseau de pipelines qui relient Rabi et Coucal au terminal du Cap Lopez, et une partie de sa participation dans le champ en mer d’Hylia. La conduite des opérations sur ces champs et sur le réseau de pipelines sera également transférée à Perenco. En outre, Total Gabon concédera l'ensemble de ses intérêts dans le champ à terre non-opéré d'Igongo. La production cédée au périmètre de la transaction représente environ 5 000 barils par jour, soit 10% de la production SEC de Total Gabon en 2016.
Total Gabon va par ailleurs transférer à Perenco la conduite des opérations des champs en mer de Grondin, Gonelle, Barbier, Mandaros, Girelle et Pageau, tout en conservant sa participation de 65,3%. Ce changement permettra de générer des synergies avec les autres champs proches opérés par la société Perenco.
Total Gabon conserve ses participations et le rôle d’opérateur du secteur d'Anguille, des champs de Torpille, Torpille Nord-Est et de Baudroie-Mérou, du permis en mer profonde de Diaba et du terminal pétrolier du Cap Lopez. Le major du secteur pétrolier va aussi conserver sa participation dans le champ non-opéré à terre de Rabi.
Présent au Gabon depuis plus de 85 ans, Total Gabon est l’un des principaux opérateurs pétroliers du pays. En 2016, la production de pétrole brut opérée de Total Gabon s’est élevée à 55 000 par jour, tandis que sa production SEC s’est élevée à 47 400 barils par jour. À l’issue de cette transaction, Total Gabon restera le deuxième producteur du pays avec une production journalière d’environ 45 000 barils.