Le pays vient de bénéficier d’un premier financement d’environ 187 millions de FCFA, soit quelque 300.000 dollars, accordé par le Fonds vert pour le climat (Green Climat Fund). Cette subvention est destinée aux projets en matière de la lutte contre les changements climatiques.
Ce premier financement d’environ 187 millions de francs CFA, accordé par le Fonds vert pour le climat (Green Climat Fund). C’est l’une des promesses de la COP22 qui s’est tenue à Marrakech, au Maroc, en novembre 2016.
Lors de cette conférence, les pays africains avaient réitéré leur appel aux pays du nord à respecter leurs engagements, notamment en matière de soutien à l’adaptation et à l’atténuation aux changements climatiques. Selon un communiqué du gouvernement gabonais, ce financement constitue «la première étape d’un processus qui permettra au pays le financement de ses projets et de ses politiques en matière de lutte contre les changements climatiques par des fonds internationaux multilatéraux».
A ce titre, une convention de collaboration entre le Conseil national climat (CNC) et la Caisse des dépôts et consignations, a été signée le 23 février 2017 en présence du secrétaire général de la présidence de la République, Guy Rossatanga-Rignault, et de l’administrateur-directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, Alain Ditona Moussavou. Cette entente a pour objet de définir la relation entre les deux entités nationales chargées de mettre en oeuvre le cadre national de travail avec le Fonds vert pour le climat.
Selon les clauses de la convention, cette collaboration octroie à la CDC la gestion des flux financiers et des passations des différents marchés dans le respect de la réglementation nationale et en conformité avec les règles internes du Fonds vert. Le CNC devra assurer la formation et la sensibilisation à la finance climatique des institutions financières nationales, des porteurs de projet et des autres parties prenantes. Le CNC sera également en charge de l’élaboration du portefeuille de projets éligibles aux financements du Fonds.
Le Fonds vert pour le climat est la principale institution financière internationale, chargée de financer les actions des pays du sud en matière de lutte contre les changements climatiques, à hauteur de 100 milliards de dollars par an, dès 2020.