D’un montant d’environ 187 millions de FCFA, la subvention constitue la première étape d’un processus qui permettra au Gabon de financer ses projets et ses politiques en matière de lutte contre les changements climatiques.
Plus qu’une marque d’encouragement, cette convention aura également pour objet, de définir la relation entre ces deux entités nationales chargées de mettre en œuvre le cadre national de travail avec le Fonds vert pour le climat.
Ce premier financement, intervient à la suite de la COP22, au cours de laquelle les pays africains ont réitéré leur appel aux pays du nord à respecter leurs engagements notamment en matière de soutien à l’adaptation et à l’atténuation. Activement engagés dans les négociations internationales organisées à la COP22, les représentants de l’Etat, mandatés par le Conseil national climat et le gouvernement, ont œuvré pour inscrire dans la durée le leadership environnemental du Gabon.
Cette collaboration confie ainsi à la CDC, la gestion des flux financiers et des passations des différents marchés dans le respect de la réglementation nationale et en conformité avec les règles internes du Fonds vert, tandis que le CNC devra assurer la formation et la sensibilisation à la finance climatique des institutions financières nationales, des porteurs de projets et des autres parties prenantes. Le CNC sera également en charge de l’élaboration du portefeuille de projets éligibles aux financements du Fonds.