Conformément aux dispositions du règlement intérieur de la CPG, ce sont les 58 patrons, représentant les 340 entreprises membres de la CPG, qui élisent, à bulletin secret, le futur président de la CPG.
Mais ces derniers doivent, au préalable, remplir deux conditions : être à jour dans leurs cotisations, présenter une attestation de régularité au moment du vote, et être à l’heure à la réunion du Conseil d’administration.
Les 58 électeurs ont l’obligation de prendre les bulletins des deux candidats. A cet effet, deux urnes seront mises à disposition : l’une pour le bulletin de vote et l’autre pour le bulletin non utilisé.
Le candidat qui aura obtenu les 2/3 des suffrages des votants (38 voix) sera déclaré vainqueur du scrutin. En cas d’égalité parfaite, un second tour sera organisé. Et le vainqueur sera celui qui aura obtenu le plus de voix.
Mais le règlement intérieur de la CPG prévoit également le vote par procuration. En effet, un administrateur titulaire, qui ne peut pas assister au Conseil d’administration, a la possibilité : soit de donner un pouvoir pour le représenter (et voter) à un autre administrateur titulaire de la même branche ; soit de donner un pouvoir pour le représenter (et voter) à l’administrateur suppléant de sa branche.