Une séance de travail a réuni lundi 31 mars à Libreville, les ministres gabonais de la Santé et de la Prévoyance sociale autour d'une délégation d'experts marocains dans le but de s'inspirer et adapter sur le plan local, le projet "initiative pour l'investissement en développement humain" expérimenté au royaume chérifien.
La partie gabonaise a souhaité s’imprégner, au cours de cette séance de travail, de l'expérience marocaine en vue de l'adapter aux réalités locales et de résoudre ainsi plusieurs défis auxquels fait face le Gabon dans le cadre la nouvelle politique sociale menée par les plus hautes autorités gabonaises.
Au cours de cette rencontre, les experts marocains ont présenté à leurs hôtes la stratégie d'investissement humain de leur pays et ses effets bénéfiques.
« Nous venons d'avoir une séance de travail avec une délégation marocaine qui s'occupe, dans son pays, de l'initiative pour l'investissement en développement humain. L'objectif était de confronter leurs réalités et les nôtres afin de permettre à leur expérience de nous apporter de l'aide pour mettre en place rapidement les actions qui doivent être menées pour soutenir les populations économiquement faibles », a déclaré Brigitte Mba Anguilet, ministre de la Prévoyance sociale.
En effet, au Maroc, l'investissement dans le capital humain, particulièrement au niveau des collectivités territoriales, est un enjeu principal et un facteur déterminant dans l'élaboration des initiatives de réformes et la réalisation d'un développement humain intégré et durable.
Ce modèle devant inspirer le Gabon arrive au moment où les autorités multiplient les stratégies pour lutter contre les écarts sociaux et réduire de plus de la moitié d'ici à 2025, le nombre de Gabonais économiquement faibles qui représentent environ 30% de la population totale.