Le ministre de l'Economie et de la Prospective Christophe Akagha Mba, qu'accompagnaient le ministre délégué, Marcellin Agaya, et le secrétaire général du ministère de l'Economie, Jean Philippe Ndong Biyogo, a poursuivi, hier, sa visite entamée la semaine dernière dans les régies financières. S'inscrivant dans le cadre d'une visite d'inspection des conditions de travail de ses collaborateurs, celui-ci s'est tour à tour rendu à la direction générale des Impôts (DGI), à la direction générale de la Concurrence et de la consommation (DGCC), au Service de la taxe sur la valeur ajoutée, (TVA), à la direction des Grandes entreprises (DGE), à la direction provinciale des Impôts et au Centre des Impôts des moyennes entreprises.
Pour le directeur général de la DGCC, Modeste M'fa Obiang, la DGCC enregistre des effectifs pléthoriques (près de 800 agents), à cet effet, dit-il, " pour une trentaine de bureaux nous sommes totalement à l'étroit." Aussi, "nous voulons finaliser notre bâtiment R+2 en construction qui répondrait aisément au souci du manque de bureaux pour le personnel, en plus de l'équipement du Laboratoire de qualité et de l'intégration des 111 agents non encore intégrés", a-t-il ajouté. Les membres du syndicats de la Concurrence et de la consommation, ont par ailleurs, évoqué, entre autres, le problème du paiement des primes du 4è trimestre 2013 et du 1er trimestre 2014 qui tardent à être payés.
Pour Joël Ogouma, directeur général des Impôts, cette visite a permis au ministre d'apprécier les réformes initiées depuis 2002 pour faire de la DGI, une administration moderne, efficace et de plus en plus proche de ses usagers. Ces réformes visent, en effet, la modernisation de l'ensemble des services, en élargissant l'assiette, en intensifiant les contrôles dans le respect de la loi, en luttant contre le secteur informel et en améliorant le recouvrement des impôts et taxes, a-t-il précisé.
Le ministre Akagha Mba a souligné qu'il était, pour lui, question d'encourager ses collaborateurs à fournir un peu plus d'efforts pour atteindre les objectifs fixés le président de la République. "Les collaborateurs se fixent de travailler avec des objectifs précis et vont obtenir les délais pour faire un travail convenable et faire en sorte que les ressources, surtout, fiscales de l'Etat soient suffisamment mobilisées en interne, a-t-il indiqué.