Le classement 2017 du New York Times (NYT) semble être passé inaperçu au Gabon et pourtant, le pays fait partie des 50 destinations mondiales conseillées par ce quotidien américain de notoriété internationale.
Dans le classement du NYT, le Gabon occupe le 27è rang derrière le Kazakhstan et juste devant la Grèce. Le top du classement est occupé par le Canada. Selon les critères du journal new-yorkais, le Gabon est « politiquement stable avec la faune et flore en abondance ». Le média cite entre autres des hippopotames, mandrills, éléphants, etc. Le NYT indique par ailleurs que, même s’il « n'est pas sur beaucoup de listes des destinations à visiter absolument, en grande partie à cause de son manque d'infrastructures, il est toujours stimulant de se déplacer dans le pays ». Les hôtels sont certes rares, mais « le gouvernement travaille pour le changer ».
A cet effet, durant les cinq dernières années, le pays a amélioré son aéroport international, a mis en place une application de visa en ligne, a établi un système de parcs nationaux dans des réserves longtemps protégées et est en train d'achever une route côtière nationale. L'année dernière, indique le NYT, deux hôtels ont rouvert, notamment le Loango Lodge situé au point d'entrée principal au parc national Loango.
Et en 2017, deux autres hôtels ouvriront près de Langoué Baï et des parcs nationaux de la Lopé.