Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet (photo) a examiné le 22 février 2017, à Libreville, le plan de relance de l’économie gabonaise, en présence du ministre de l’Economie (Régis Immongaut), du ministre du Budget (Mathias Otounga Ossibadjouo) et du Coordonnateur du Plan stratégique Gabon émergent, Liban Souleman.
Les membres du gouvernement ont convenu de ce que plusieurs mesures multisectorielles doivent être prisent en compte, pour renforcer la compétitivité des filières économiques, moteurs de croissance, et d’accélérer le développement des leviers (forêt, bois, agriculture, hydrocarbures, mines, BTP, pêche, tourisme…).
Concernant les finances publiques, la problématique a été celle d’une optimisation des ressources budgétaires et une maîtrise des charges courantes de l’Etat tout en améliorant l’efficacité de la dépense publique. Dans cette optique, le dialogue avec le secteur privé doit être poursuivi au regard du traitement de la dette intérieure et du mécanisme de financement du secteur productif.
S’agissant de la gouvernance économique et la compétitivité, la stratégie du gouvernement s’articule autour de 3 moteurs qui concernent l’accompagnement des filières stratégiques porteuses de croissance, l’amélioration du climat des affaires et l’optimisation des outils de financement de l’économie. Ainsi, pour booster la transformation économique du pays, le soutien à l’investissement vise notamment à lever les obstacles structurels au développement.
Il s’agit de promouvoir la croissance à travers une politique économique proactive à court, moyen et long terme, à travers le traitement de la problématique de l’énergie, la mise en place d’infrastructures pour le soutien à la production, l’amélioration de l’environnement des affaires et le renforcement du capital humain. Une nouvelle dynamique est donc de rigeur pour l’ensemble des filières, afin de permettre au tissu économique national de rebondir, a conclu la réunion interministérielle.