Après avoir mis fin à sa carrière de footballeur internationale en janvier dernier, le capitaine emblématique des Panthères du Gabon Daniel Michel Cousin vient d'être nommé sélectionneur national du Gabon pour combler le vide laissé par le Portugais Paulo Duarte, remercié pour résultats insuffisants.
Au lendemain de l'élection de Pierre Alain Mounguengui à la tête de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), l'emblématique capitaine des Panthères du Gabon, Daniel Cousin, qui avait récemment mis fin à sa carrière internationale après le CHAN dernier en Afrique du Sud, a été promu au poste d'entraineur national.
En effet, pour plus d'un, ce poste resté longtemps vacant convient bien à Daniel Cousin qui connaît mieux que quiconque, l’équipe nationale, pour y avoir servi pendant de nombreuses années.
Une nomination qui vient déjouer tous les pronostics et ramène au goût du jour, les entraineurs « made in Gabon » alors que bon nombre d’observateurs s’attendaient encore à voir à ce poste, un « sorcier blanc ».
Né le 7 février 1977 à Libreville, Daniel Cousin a joué à Martigues, Niort, Lens et le Mans en France.
En écosse et en Angleterre, il a porté les maillots de Glasgow Ranger et Hull City avant de poser ses valises au FC Sapins de Frédéric Gassita.