A la faveur d'une assemblée générale tenue hier à leur siège du camp de police, les salariés de la Société gabonaise de transport (Sogatra) ont unanimement décidé de la suspension de leur mouvement de grève lancé au début du mois en cours.
Les raisons de cette interruption : le paiement de deux mois d'arriérés de salaires, la pérennisation de l'assurance-maladie et l'avancée des pourparlers avec la hiérarchie.
« La grève est suspendue. Nous avons obtenu, de notre hiérarchie, le paiement de deux mois de salaires. Ce qui était le principal point d'achoppement de notre mouvement. Toutefois, il reste encore deux mois d'impayés. Mais nous ne pouvons plus bloquer l'outil de travail. Nous avons donc décidé d'assouplir le mouvement, et donc de la reprise effective ce matin (hier mardi, ndlr ) du travail sur l'ensemble de nos lignes», a indiqué Cyrille Gaston Ndoudi Ledoumou, secrétaire général du Sycotec.
Une reprise qui, au dire des syndicalistes, a pour objet de démontrer la volonté des différentes parties à vouloir sortir de cette situation qui paralyse, un tant soit peu, leur outil de travail. Aussi bien en termes de rentabilité financière et technique.