Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Assurances : Grise mine dans le marché gabonais des assurances
Publié le mercredi 22 fevrier 2017  |  Gabon Economie
Comment


Après plusieurs années de bonnes performances, il est observé un repli sous le double effet du contexte économique peu favorable et la situation des arriérés de primes de l’Etat auprès des compagnies d’assurance.

Cette déprime est beaucoup plus perceptible dans les deux composantes de l’activité (non vie et vie) du secteur de l’assurance au Gabon. En 2015, le chiffre d’affaires consolidé s’est replié de 1,1% à 118,9 milliards FCFA contre 120,2 milliards FCFA l’année d’avant. La tendance baissière s’est poursuivie tout au long du deuxième trimestre 2016. Le chiffre d’affaires consolidé a ainsi chuté de 6,5% pour se situer à 55,56 milliards de FCFA au deuxième trimestre 2016 contre 59,42, à la même période sur l’exercice précédent.

Cela a nettement eu un effet induit sur les placements du secteur qui ont également connu une baisse de 5,5% à 126,3 milliards de FCFA en 2015, en rapport avec la faiblesse des opportunités sur les différentes places financières en zone CIMA. Toutefois, les placements au Gabon demeurent les plus importants avec 75% du total des placements des sociétés d’assurance contre 24% et 1% respectivement dans les zones CIMA et hors CIMA.

Pour rappel, le Gabon compte 9 compagnies d’assurance, dont le chiffre d’affaires est de l’ordre de 120 milliards FCFA. La branche non vie représente 85% du total des émissions du secteur avec près de 101,6 milliards FCFA en 2015 avec six compagnies. La branche vie, quant à elle, représente 15% de l’encours des primes du secteur sur cette même période, soit 17,3 milliards FCFA et totalise trois compagnies d’assurances. A cela s’ajoute une compagnie de réassurance et vingt-quatre courtiers d’assurance agréés.

Les trois quart des placements du secteur se font essentiellement dans des placements financiers avec 79 milliards FCFA en 2015. Pendant ce temps, les effectifs du secteur représentaient un peu plus de 500 employés.
Commentaires


Comment