Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon: le gouvernement affiche sa fermeté face aux revendications des enseignants
Publié le mercredi 22 fevrier 2017  |  RFI
Une
© Autre presse par DR
Une salle de classe
Comment


Des manifestations de lycéens ont éclaté dans plusieurs villes du pays. Les jeunes réclament le paiement d'arriérés de bourses, davantage de moyens pour étudier et le retour des cours alors que depuis plusieurs jours les professeurs sont en grève. Les enseignants réclament des arriérés de salaires et de primes. C'est dans ce contexte que le gouvernement a fait le choix de la fermeté.

Hier le porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie By Nzé, a annoncé qu'à partir de samedi, les soldes de 807 enseignants de primaire et secondaire seront suspendus. Certains professeurs seront même radiés de la fonction publique. Des procédures seront engagées contre 19 autres accusés d'avoir demandé de l'argent aux parents pour assurer les cours.

« Il faut faire des choix, et le gouvernement fait les choix de continuer à payer des salaires pour ceux qui travaillent, de suspendre les salaires de ceux qui ne travaillent pas, le gouvernement fait le choix de la fermeté, explique Bilie By Nzé. Pour ce qui est de l'argent qui est dû, le gouvernement a reconnu qu'aujourd'hui, il n'a pas la possibilité de payer ces vacations. Donc, que fait-on face à des enseignants politiquement engagés qui veulent prendre l'éducation nationale en otage pour des revendications politiques ? Nous ne devons pas d'un côté continuer à payer des salaires à des gens qui ne travaillent pas, de l'autre côté avoir des enfants qui n'apprennent pas et qui commencent à faire des manifestations de rue. Il faut un moment donné qu'on arrête cette petite blague... »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment