Alors qu’ils expriment depuis plusieurs mois leur frustration à la suite d’un plan de licenciement intervenu au sein l’institution, en septembre 2013, les agents désormais sans emploi de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), ainsi que les syndiqués de cette structure devraient voir leur situation enfin examinée à compter de ce mercredi 2 avril 2014.
Trois jours seulement après la rencontre du Premier ministre avec les représentants des 12 centrales syndicales reconnues de l’administration publique gabonaise, l’on peut dire que le gouvernement a véritablement pris à bras le corps les difficultés des fonctionnaires. Comme pour prouver la mise en pratique imminente de son «Pacte social», l’équipe gouvernementale de Daniel Ona Ondo s’est résolue à écouter les revendications des agents du Public à tour de rôle. Ce que tentera de faire, ce mercredi 2 avril à Libreville, Brigitte Mba Anguillet, le ministre de la Prévoyance sociale et solidarité nationale.
En effet, un peu plus de trois mois après le lancement de leur sit-in devant l’immeuble Arambo abritant le ministère du Budget, dans l’objectif de faire entendre leur mécontentement suite au licenciement de plusieurs d’entre eux, les agents déflatés de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) devraient connaître, le 2 avril 2014, la suite que les autorités gabonaises entendent donner à leurs différentes revendications. Celles-ci portent, pour l’essentiel, sur un meilleur calcul de leurs soldes de tout compte et le paiement intégral de ceux-ci qu’ils disent «erronées», au vu des sommes ayant été versées, il y a quelques temps, dans leurs comptes bancaires respectifs.
Ainsi, dans un communiqué publié le mardi 1er avril 2014, le ministre de la Prévoyance sociale et de Solidarité nationale a dit vouloir s’entretenir avec l’ensemble des ex-agents, ainsi que les syndiqués de la CNSS, afin d’évaluer la situation du personnel au sein de cette structure, dans l’objectif de dissiper l’atmosphère pour le moins pesante qui entoure cette institution depuis bien trop de temps.
Au cours de cette rencontre, Brigitte Mba Anguillet devrait donc être interpellée sur les questions relatives au paiement de l’indemnité transactionnelle évaluée à 120 mois par les anciens agents, la régularisation de la situation administrative d’un ensemble d’agents en fonction, le paiement des rappels et notamment sur la reprise du solde de tout compte des retraités de la CNSS.