Libreville, Gabon – Le vice premier ministre en charge de l’urbanisme, de l’habitat social et du logement, Bruno Ben Moubamba s’est rendu à Paris en France pour vulgariser et vendre le principe du futur dialogue national, à la classe politique française.
Le numéro deux du gouvernement d’ouverture séjourne en France sur instruction du président de la République, Ali Bongo Ondimba, initiateur du dialogue avenir. Le numéro un gabonais souhaite cette grande messe politique pour apaiser le climat politique et mettre fin aux lendemains électoraux tumultueux. Le système électoral sera renforcé en reformant et modernisant les institutions gabonaises chargées d’organiser les élections.
Depuis son arrivé en France, Bruno Ben Moubamba a déjà rencontré plusieurs acteurs politiques français parmi lesquels, François Copé, ancien président du parti de la droite française dénommé: « Les républicains ». L’homme politique était aussi candidat aux primaires remportées par François Fillon.
L’ancienne secrétaire d’Etat du président Nicolas Sarkozy, Rama Yade, par ailleurs candidate à l’élection présidentielle d’avril prochaine en Française fait également partie des acteurs politiques rencontrés.
Le séjour du vice premier ministre durera trois jours. Flanqués du ministre délégué à l’économie, Noël Mboumba et de plusieurs banquiers, le membre du gouvernement se rendra ensuite au Portugal rencontré les potentiels investisseurs. Les deux parties devaient peaufiner et signer des accords portant sur la mise en œuvre du « Nouvel ordre urbanistique », une nouvelle politique rationnelle de gestion du foncier au Gabon.