C’est en principe au plus tard fin-février que seront renouvelées les instances du Conseil économique et social, le mandat de l’actuel président, Georgette Koko Engouma, étant arrivé à expiration. Les 99 membres de cette institution, dont 15 représentant l’État, parmi lesquels le président de l’institution, vont être désignés dans les prochains jours. Les spéculations vont bon train dans le Landernau politique gabonais quant à la personnalité devant présider aux destinées de cet organisme qui célébrera bientôt ses 60 ans.
Edmond Okemvélé, Louis-Gaston Mayila, Antoine Mboumbou Miyakou, Paul Biyoghé Mba et Georgette Koko Engouma sont les personnalités ayant dirigé le Conseil économique et social (CES) depuis sa réforme au début des années 90. Pour le mandat à venir (2017-2022), les supputations vont bon train et l’on cite, entre autres, Brigitte Anguilé Diop, 57 ans, actuel vice-président du Conseil national de la communication. Cette ancienne conseillère du président Omar Bongo connaît, dit-on, les arcanes des institutions. Elle était déjà, entre 2010 et 2012, secrétaire général du CNC, avant d’en devenir membre du Collège en 2012 (conseiller membre).
On cite également Christophe Akagha Mba, 61 ans, ancien ministre de l’Économie, puis des Mines. Il occupe actuellement le poste de président du conseil d’administration de l’Agence nationale des Pêches et de l’Aquaculture (ANPA), l’une des agences créées au cours des dernières années et ayant du mal à réellement démarrer leurs activités. Son nom avait déjà été cité lors de l’entrée au gouvernement, en septembre 2015, de Paul Biyoghé Mba, alors président de cette sixième institution de l’État.