Le scrutin présidé par le préfet de la Louétsi-Bibaka, Philippe Yaba, a eu lieu en début de semaine dernière. A noter que les élus de l'Union pour la nouvelle République (UPNR) n'y ont pas pris part.
ANNONCEE d’abord pour le 4 février, puis renvoyée au 11, c’est finalement le lundi 13 du mois en cours que s’est déroulée, à Malinga, l’élection du nouveau président du Conseil départemental de la Louétsi-Bibaka, dans la province de la Ngounié. Conformément à la loi électorale, le scrutin était supervisé par le préfet Eric André Zue, représentant la tutelle. Tandis que le bureau de séance était, quant à lui, composé de Léon Paul Ilembi Makinda (secrétaire) et de Philippe Yaba (président) en sa qualité de "conseiller le plus âgé". C'était dans le cadre d'une session spéciale convoquée à cet effet.
Au terme du vote auquel les conseillers de l'Union pour la nouvelle République (UPNR), 7 sept au total, n'ont pas participé, c'est finalement le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), Ernest Mbadouma, qui a été élu par l'ensemble des conseillers présents (8). Cet ancien sénateur succède ainsi à feu Jean-Pierre Idanga, décédé le 13 juillet 2016.