La candidature de l’ancien Premier ministre, le Pr Daniel Ona Ondo, a été présentée pour succéder au Congolais Pierre Moussa, à la tête de la Commission économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac).
C’était lors de la 13e Conférence des chefs d’Etat qui s’est tenue, vendredi dernier, à Djibloho, en Guinée Equatoriale.
Cette candidature s’inscrit dans le cadre du principe de rotation en vigueur à la tête des organes de la Cémac. Ainsi, après le Congo dont le mandat s’achèvera en août prochain, le tour reviendra au Gabon de présider cette structure. Et dans cette logique, les autorités gabonaises, au premier chef desquelles le président de la République, Ali Bongo Ondimba, ont fait le choix de l’ancien Premier ministre. Il reviendra donc au président en exercice de la Cémac d’entériner cette décision. Ona Ondo sera ainsi le premier Gabonais à occuper ce poste.
Agrégé d’économie, le Pr Daniel Ona Ondo a été recteur de l’Université Omar-Bongo (UOB), plusieurs fois élu député du canton Nye dans la province du Woleu-Ntem, et plusieurs fois membre du gouvernement sous feu Omar Bongo Ondimba. Il a également été 1er vice-président de l’Assemblée nationale.