Deux journées de travaux, un atelier qui n’avait pas la langue de bois. Édifier, sensibiliser les maires, rendre compte des activités sur le processus de mis en œuvre du projet de développement des infrastructures locale phase 2(pdil2) et signer les contrats de ville. Jamais un atelier n’a eu autant d’importance.
A l’ouverture des travaux, le Ministre délégué auprès du Ministre de l’intérieur, Lucienne Ogouwalanga Awore s’est félicitée, du bon déroulement de l’appareil administratif des collectivités locales et de l’apport du principal partenaire qu’est la Banque Mondiale. Madame le Ministre a également salué la volonté du chef de l’État dans l’accélération du processus des nouveaux outils de coopération entre les villes et l’État après avoir reconnu les carences existante dans le secteur urbain.
Lors de la première journée, l’atelier portant sur la formation des maires et la présentation des contrats de villes a permis de prendre la pulsation. Des mots, des attentes du pdil2, la restitution de l'<<étude dynamique sociale>>, la présentation du plan de formation des maires, des rappels, des mémoires. Les mots et la matière ne manquaient donc pas. Débats pluriels et un premier sentiment de satisfaction qui se dégage.
A l’origine de l’événement, le secrétariat permanent de la commission nationales des Tippee, conjointement avec le Ministre de l’économie et celui de l’intérieur. L’occasion était donc trop belle pour que les langues ne se délient pas. Dès l’entame de la deuxième journée, était au programme des sujets qui démangent, qu’il s’agisse de la problématique de la cellule technique municipale ainsi celle des pld avec pour illustration, les villes de Mouilla, Tchibanga,koulamoutou et Makokou.
Ces deux journées ont été nécessaire pour que tous les acteurs présents soient au fait des modalités d’exécution du pdil2. A terme, le gouvernement s’est engagé à tenir son rôle sur ce projet, en signant avec chaque commune un contrat de ville. La formulation des recommandations et la remise d’une dotation de matériel en informatique aux équipes municipales, ont mis un terme a cette cerémonie.