Libreville, Il s’est tenu le dimanche 30 mars 2014 à Libreville, au cours du synode national de l’Eglise Evangélique du Gabon (EEG) de fin de mandat du bureau du conseil national que dirigeait depuis 2010 Gliçant Assoumou Edzang Ondo, l’élection de son remplaçant désormais connu en la personne du révérend Jean Jacques Ndong Ekouaghe élu avec 238 voix soit 61, 98% contre 146 voix pour le révérend Benoit Bengone Be Nguema, sur 384 votants composés de pasteurs et laïcs des quatre régions synodales du Ntem, Woleu-Ntem, Ogooué Ivindo et sud est, Ogooué Estuaire et sud ouest.
Le mandat du nouveau président est de 4 ans qu’il mettra certainement à profit pour panser les divisions internes.
« Je suis content parce que l’Eglise m’a fait confiance en me portant à sa tête. Cependant je pèse la lourde responsabilité qui est mienne, dans cette mission. Je crois savoir que le seigneur nous tiendra par la main pour y arriver car c’est le mandat de l’Eglise, ce n’est pas le mandat du pasteur Jean Jacques Ndong Ekouaghe que je suis. Je ne serai que l’animateur de ce mandat, dont la mission est de redorer le blason d’antan de notre Eglise. Ses instances doivent jouer pleinement leur rôle de prises de décision », a déclaré Jean Jacques Ndong Ekouaghe en substance.
Son challenger Benoit Bengone Be Nguema notera quant à lui le bon déroulement du scrutin avant de souhaiter pleine réussite à son vainqueur.
A noter que l’organisation du scrutin était menée par le président du bureau de modération en la personne du révérend Jean Marie Emane Minko dont c’était la réapparition après plusieurs années passées en retrait.
Néanmoins souligne-t-on, cette élection a été précédée de trois jours de tractations entre pasteurs, laïcs et hommes politiques de la région de l’Ogooué-Estuaire d’où est sorti le président élu. Il a été installé ce lundi 31 mars au siège de l’église à Libreville.
Né le 1er janvier 1961 à Libreville, Jean-Jacques Ndong Ekouaghe a été consacré pasteur en 1997. De 2006 à 2013, il a occupé tour à tour les postes de secrétaire administratif et vice-président de l’EEG. Il est détenteur d’une licence en théologie.