Libreville, La sociétéThuraya Telecommunications Company, l’un des opérateurs mobiles pionniers en matière de services de téléphonie mobile par satellite, et Bharti Airtel International BV, s’associent pour offrir aux clients d’Airtel Africa des produits et des services mobiles par satellite dans 17 pays africains. L’annonce a été faite le 31 mars 2014 respectivement à Dubaï et à Nairobie par les deux entreprises, rapporte un communiqué d’Airtel Gabon.
A travers le partenariat conclu par les deux sociétés, les clients d’Airtel Africa bénéficieront d’une connectivité vocale et à large bande par l’intermédiaire du réseau des satellites Thuraya dans les régions les plus isolées du continent. À partir du mois de Mai, Airtel Africa commercialisera les produits et les forfaits à travers ses réseaux de distribution et par l’intermédiaire de l’équipe du compte « Entreprise ».
A en croire ledit communiqué, l’extension des réseaux mobiles dans les régions éloignées ou rurales présente à la fois des obstacles géographiques et des défis d’affaires pour relier les gens en Afrique. Le réseau satellite de Thuraya contribue à combler la division numérique en fournissant un moyen immédiat et rentable pour Airtel Afrique afin d’étendre sa couverture, tout en générant de nouvelles sources de revenus et en fournissant une connectivité essentielle. Le service mobile par satellite de Thuraya peut répondre aux besoins téléphoniques et de données de communication des utilisateurs d’Airtel Afrique dans les secteurs de l’exploitation minière, l’énergie, les médias, le gouvernement et les secteurs des ONG humanitaires.
« Le partenariat de Thuraya avec Airtel Africa est un développement très positif qui contribue à réduire la division numérique en Afrique. Nous sommes conscients de l’impact énorme que peut avoir l’accès à des communications fiables sur la vie des gens. Le réseau robuste des satellites Thuraya permettra à Airtel Africa de fournir à ses clients, consommateurs et entreprises, des services téléphoniques et de données fiables et de haute qualité », a déclaré Samer Halawi, PDG de Thuraya.
Et de poursuivre : « Thuraya est bien positionnée pour soutenir des opérateurs mobiles comme Airtel Africa qui cherchent à étendre leur réseau et services avec des solutions par satellites ».
De leur côté, les responsables d’Airtel Africa, dont les réseaux de distribution offriront une gamme complète des produits satellite Thuraya y compris SatSleeve, les téléphones satellites XT ainsi que des terminaux mobiles par satellite à large bande, voient en ce partenariat un moyen pour atteindre leurs objectifs.
« Offrir une connexion solide dans de nombreuses régions isolées de l’Afrique peut présenter un défi. Ce partenariat nous permet d’étendre notre couverture et nos services pour les entreprises et les consommateurs en général qui vivent ou travaillent dans des régions très isolées », a affirmé Christian de Faria, PDG d’Airtel Afrique.
Et d’ajouter : « Les services par satellite de Thuraya seront combinés avec des appels téléphoniques de haute qualité et de l’accès au large débit auxquels nos clients sont habitués dans nos centres urbains ».
Basée à New Delhi, en Inde, Bharti Airtel Limited est l’une des plus grandes sociétés de télécommunications dans le monde avec des opérations dans 20 pays en Afrique et en Asie. Elle fait partie des quatre plus grands opérateurs de téléphonie mobile au monde en termes du nombre d’abonnés.