Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: Dialogue Politique, la Jeune garde au crible !
Publié le vendredi 17 fevrier 2017  |  Times Infos
Comment


Opinion:
Vous êtes très nombreux ces derniers jours à solliciter ma clairvoyance, au sujet du Dialogue Politique en voie de préparation dans notre pays et convoqué à l’initiative du Président de la République, Chef de l’Etat S.E. Ali BONGO ONDIMBA. Votre inquiétude (naturelle) porte notamment sur la place qui sera réservée à la Jeunesse au cours de cet événement. Avant de répondre à ce dernier élément, il me paraît judicieux de rappeler modestement à tous, après quelques recherches personnelles, ce qu’est un DIALOGUE POLITIQUE et ce qu’il n’est pas.

Un Dialogue Politique selon la doctrine majoritaire, est une assise publique qui rassemble des groupes d’intérêt différents ( Acteurs Politiques, Société Civile, Syndicat, Confessions Religieuses ect..), pour débattre en vue d’un Accord Uniforme, sur une problématique dont les enjeux sont mutuels, mais pas nécessairement communs (Processus électoral, Réforme institutionnelle, Vie Nationale…). Il suppose en effet, que ces acteurs légitimes ou mandatés par délégation, de positions et de circonstances ambivalentes, aient des points de vue différents sur le même problème et qu’ils disposent vraisemblablement à ce propos, d’informations, idées ou propositions différentes à partager.

Autrement dit, un Dialogue Politique permet aux participants d’examiner les problèmes non pas à sens unique mais en tenant compte du point de vue de chaque partie. L’objectif est clair: de ces discussions sans tabou et en bonne intelligence, doit résulter une compréhension sans équivoque, porteuse d’améliorations ou changements significatifs à des politiques publiques ou à un Programme Politique, avec un impact positif dans la vie des Citoyens. Le Dialogue Politique devient ici une puissante plateforme de plaidoyer pour ces groupes d’intérêt général qui se sont accordés pour sa tenue, au bénéfice souhaité des Masses Populaires représentées.

En revanche, le Dialogue Politique n’est ni une « réunion de masse », ni un événement contrôlé par un seul groupe d’intérêt, ni un événement à cheval sur les formalités et protocole, ni un séminaire ou une conférence, ni un forum de communication des résultats de recherche au public, ni une occasion de présenter des résolutions préparées à l’avance ou un ultimatum, ni une réunion organisée sur l’impulsion du moment, ni une occasion de mettre la pression sur son initiateur par des manifestations parallèles, encore moins un « partage du gâteau » entre « initiés » ou un « tatami » pour se régler les comptes.

A l’aune de ce qui précède, je conclurai simplement qu’en initiant ce Dialogue Politique, Ali BONGO ONDIMBA a aussi à cœur, le renouvellement inévitable de la classe politique, fondé sur le pilier incontournable du Renouveau Politique. La Jeunesse qui vient d’entamer son Septennat dans notre pays, est naturellement un maillon stratégique de ce processus irréversible. Sa place et son rôle à ce Dialogue relèvent de l’évidence.

Il est inutile de rappeler que le premier signal positif avait été envoyé par la Jeunesse venue en Masse le Samedi 15 Octobre 2016 à Louis, en réponse à l’invitation du Chef de l’Etat sur la participation sans condition de cette Jeunesse au Dialogue Politique. Il serait plutôt suicidaire d’envisager sa tenue sans les Jeunes et les Femmes…

Récit : Vivien Patrice Lloyd MAKAGA PEA
Commentaires


Comment